L'HISTOIRE DE LA LUTA LIVRE
Les origines
C’est à partir du XIXeme siècle et la vague d’immigration en provenance du royaume unis, et notamment de Wigan (lutte de Lancashire), que le catch wrestling ou catch as catch can arrive aux Etats unis. Il s’y développe grâce et à travers les «carnivales» fêtes foraines ou les pratiquants se donnent en spectacle en s’affrontant ou en acceptant les défis du public, au fur et à mesure des années les techniques vont s’étoffer grâce aux partages des connaissances. C’est à cette époque et pendant près de 6 ans aux Etats Unis que Manoel Rufino Dos Santos va appendre le catch as catch can, il combattra 60 fois, à son retour au Brésil dans les années 30 il affrontera notamment Carlos Gracie. Rufino sera le premier professeur d’Euclydes Hatem celui qui est considéré comme le premier combattant de Luta Livre.
LES DEBUTS DE LA LUTA LIVRE
Euclydes Hatem (1914 – 1984) commença la pratique du sport car il était gros ce qui lui valut le surnom de « TATU », il fut entrainé successivement par Rufino, Americo « DUDU » Da Silva, et Aloisio « Loanzi » De Melo. Au cours des années les compétitions de catch as catch can au Brésil évoluèrent et suivirent la tendance américaine qui consistait à arranger les combats. Dans les années 80, la Luta Livre était la seule discipline à tenir tête au JJB, la rivalité entre les deux modalités se propage en dehors des salles de sports jusque dans les rues de Rio de Janeiro. De nombreuse confrontations sportives ont lieu la dernière a opposer officiellement la LL au JJB étant le «Desafio 91’».remporté haut la main par l’équipe de Carlson Gracie Jiu Jitsu.
La luta livre dans les années 90
E. Tadeu et H. Duarte sont les deux plus grands noms et formateurs de cette époque mais ils peinent à s’imposer sur les grandes scènes perdant à l’UFC (Tadeu x Burnett & Duarte x «Tank») et au Pride (Duarte x Kerr). Cependant ils forment de nombreuses ceintures noires. Hugo Duarte forme Flavio Peroba et Daniel D’Dane, Eugenio Tadeu forme alexandre «Cacareco» champion de plusieurs tournois de vale tudo et finaliste de l’ADCC monde, Alexandre Nogueirachampion invaincu du Shooto et Marcio «Cromado» leader de la RFT principale équipe de Luta Livre au Brésil
La luta livre est une lutte typiquement brésilienne, elle est née à Rio de Janeiro en 1927 de la rencontre d’athlètes de divers horizons désireux de créer une nouvelle discipline simple et efficace au corps à corps comme au sol. Elle signifie « combat libre sportif » et à la base elle était pratiquée en slip (type Pride) car elle n’utilise que le corps et la force de son adversaire afin d’appliquer, projections, torsions et immobilisations. C’est une lutte sportive car ses règles en compétition conservent l’intégrité physique des athlètes. Luta Livre (en portugais : Lutte libre), connu au Brésil sous le nom de Luta Livre Brasileira est un art martial brésilien créé à Rio De Janeiro par Euclydes Hatem dit « Tatu ».
Entrevue avec Hugo DUARTE président de la fédération de luta livre esportiva.
Qu’est ce qu’est exactement la luta livre ?
La luta livre est essentiellement du combat au sol, qui à la base se pratique en short (type Pride) mais qui pour question d’hygiène et de compétition se pratique aussi avec un pantalon de kimono. Elle comporte de nombreux coups traumatisant, mais aussi un grand panel de finalisation tel que la clé américaine (Kimura), clé de jambes, de bras, étranglement, torsions, sans oublier les projections.
Comment est-elle née ?
Elle est né il y a environ 70 ans à Rio de Janeiro de la rencontre d’athlètes de différentes disciplines désireux de s’entraîner ensemble et de créer une méthode de combat au corps à corps et au sol n’utilisant que son propre corps et celui de l’adversaire. C’est une lutte brésilienne, mis au point par mon maître, Fausto Bruno Cilla. Elle était pratiqué dans la zone nord ( quartiers les plus pauvres), c’est là bas que j’ai commencé à m’entraîner, puis à donner des cours, à l’époque nous n’étions que 27 combattants.
La luta livre c’est vraiment fait connaître grâce au vale-tudo ?
En partie, oui. A la base la pratique de la luta livre était très fermé, nous n’étions que 27. Puis nous avons commencés à donner des cours dans la zone sud, plus riche ou il y a plus d’argent. On a commencé à défendre et à prouver l’efficacité de notre art, et maintenant nous avons plus de 40 académies juste à Rio. Je viens d’ailleurs de finir ma nouvelle Académie à Barra de Tijuca ( le quartier le plus riche de Rio).
Instruit en France par FLAVIO SANTIAGO PEROBA
Peu de gens le savent mais Flavio est dans ce sport depuis des lustres…
SON PALMARES SPORTIF :
- 2017 : Vainqueur Open IBJJF de Turin
- 2013 : Vainqueur Naga Monaco
- 2006 : Vainqueur du 7ème Open International de Grapplingde Paris (75) catégorie -65kgs
- 2005 : Vainqueur du 6ème Open International de Grapplingde Paris (75) catégorie -65kgs
- 2005 : Vainqueur du 2ème Open de Luta Livre de Cognac (16) catégorie -65kgs
- 2003 : 3ème à la Hotblood Cup III à l’Institut National de Judo (Porte de Montrouge)
- 2002 : Vainqueur du Duelo de Titans à Rio de Janeiro (Brésil)
- 2001 : Vainqueur du BIG (Brussels International Grappling)à en Belgique catégorie -70kgs
- 2001 : Vainqueur du World Submission Combat à Rio de Janeiro (Brésil)
- 2001 : Vainqueur de la Luta Livre Cup de Rio de Janeiro (Brésil)
- 2001 : Vainqueur de la Guanabarra Cup
- Avant 2000 : Vainqueur de la Luta Livre Cup de Rio de Janeiro (Brésil) en 2000
- Avant 2000 : Triple champion de l’état de Rio de Janeiro de Luta Livre en 1995, 1997 et 1998
- Avant 2000 : Triple champion national du Brésil de Luta Livre en 1998, 1999, et 2000
SON PARCOURS PROFESSIONNEL :
- 2009 à 2013 : Université de Nanterre
- Depuis janvier 2007 : Professeur de Luta Livre au Gymnase Léopold Bellan à Paris (75)
- Depuis septembre 2006 :Professeur de Luta Livre au club Fushan Kwoon à Vanves (92)
- Depuis 2003 (3 ans) : Professeur de Luta Livre au club Fushan Kwoon à Vanves (92) et à l’Espace Forum Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt (92)
- 2002 : Professeur de Luta Livre au Judo Club de Cognac (16)
- 2001 : Professeur de Luta Livre au Cercle Tissier de Vincennes (94)
- 1997-2001 : Professeur de Luta Livre à Rio de Janeiro (Brésil), cours adultes et enfants
FIGURES EMBLÉMATIQUES DE LA LUTA LIVRE
Mestre Roberto Leitao
ngénieur et professeur d’université en génie mécanique, il s’est attribué le titre “d’homme qui aime le plus la Luta Livre”. Il a dédié sa vie à la Luta Livre et entraîné de nombreux combattants d’Arts Martiaux Mixtes comme Marco Ruas (Pride, UFC), Pedro Rizzo (UFC) et Renato Sobral (UFC, Bellator). Il a également été le professeur de Thomas Loubersanes, numéro 1 mondial Black Belt No-Gi IBJJF en 2019.
Mestre Eugenio Tadeu
Élève de Fausto et Carlos Brunocilla et champion Brésilien de Vale Tudo, il est entre autres connu pour son combat contre Renzo Gracie pendant la grande rivalité entre la Luta Livre et le Jiu-Jitsu Brésilien. Ce combat a été interrompu suite à des émeutes dans le public, dues à une coupure de courant qui a plongé l’arène dans le noir en plein combat.
Leozada Nogueira
Leonardo “Leozada” Nogueira est le jeune frère de Pequeno et commence la Luta Livre à l’académie d’Eugenio Tadeu dès l’âge de 12 ans. Il est connu pour avoir participé à l’ADCC (plus prestigieuse compétition de grappling) et remporté de nombreuses compétions au Brésil et en France.
Nicolas Renier
Élève de Flavio Santiago puis des frères Nogueira, Nicolas Renier est probablement un des grapplers Européens les plus accomplis avec 6 participations à l’ADCC, un titre mondial et un titre européen de champion de grappling FILA en 2009 et de nombreuses victoires au VIC et au NAGA.
Passionné par la Luta Livre, il transmet son savoir partout dans le monde au travers des nombreux évènements et stages : Europe, Asie, USA, Canada… 1ère ceinture noire de Luta Livre française et fondateur du NRFight Club, son palmarès et son investissement pour le développement de la discipline ont fait de lui la figure emblématique de la luta livre en France et l’un des athlètes mondiaux de référence pour ce sport.
Mestre Joao Ricardo
Également un des pères de la Luta Livre moderne. Ceinture noire de karaté shotokan, il essuie une défaite à son premier combat de Vale Tudo, notamment à cause de son inexpérience au sol. Il commence alors à apprendre la Luta Livre et finira sa carrière de combattant professionnel avec une impressionnante fiche de 18 combats pour seulement 2 défaites (et 2 nuls). Il est le fondateur de l’Académie Budokan et a entraîné de nombreux combattants comme Johil de Oliveira, Pedro Rizzo ou encore Gesias Cavalcante.
Mestre Hugo Duarte
Champion Brésilien de Vale Tudo, il est considéré comme le “général” de la Luta Livre. Il commence la Luta Livre avec Fausto Brunocilla et débute sa carrière de combattant professionnel au Japon. Il est également connu pour avoir affronter Rickson Gracie lors d’un combat non officiel sur une plage de Rio de Janeiro.
Mestre Alexandre Nogueira
Alexandre “Pequeno” Nogueira commence la Luta Livre dans l’académie d’Eugenio Tadeu. Connu comme le “roi de la guillotine” et très populaire au Japon après avoir endormi le champion local avec une guillotine, il participe grandement à la reconnaissance de la Luta Livre à l’étranger, notamment en étant champion du Shooto (Japon) pendant presque 7 ans chez les poids léger. Il finit sa carrière de combattant professionnel avec une fiche impressionnante de 18 victoires pour 6 défaites en Arts Martiaux Mixtes. Il continue aujourd’hui de promouvoir la Luta Livre à travers le monde grâce à de nombreuses filiales de son académie Guilhotina Fight.